Pour la Journée mondiale de l’Eau, Chemco sensibilise les élèves de la région à la collecte d’eau de pluie.

24th Mar 2019 Chemicals

L’entreprise spécialiste du traitement des eaux a organisé une présentation sur la récupération d'eau de pluie dans trois écoles primaires de la région de Port Louis Nord et leur a offert des filtres pour assurer leur approvisionnement en eau potable.

L’équipe du département « traitement des eaux » s’est donc rendue à Calebasses Govt School, Roche Bois Govt School et Hugh Otter Barry Govt School pour mener des sessions de sensibilisation sur le sujet. Le responsable de production Hemant Ramdewar ainsi que les ingénieurs Akeel Rohoman et Yeshraj Ramiah ont expliqué de manière détaillée aux élèves de sixième comment récupérer, stocker l’eau de pluie pour ensuite l’utiliser dans leur vie quotidienne.

Chemco a adopté ce sujet comme un de ses objectifs pour le développement durable de la planète.

Cette action de volontariat a été menée dans une période ou la gestion de l’eau à Maurice est de plus en plus problématique et fait l’actualité de manière quasi-quotidienne. L’entreprise a adopté ce sujet comme un de ses objectifs pour le développement durable de la planète. Selon Belal Peerally, Health and Safety Officer, « Le thème de la Journée Mondiale de l'Eau 2019 étant ‘Water for All’, notre objectif était de montrer aux enfants à quel point l’eau est importante dans leur vie quotidienne et qu’il faut, dès aujourd’hui, s’en servir d’une façon raisonnable. »

Les écoles ont été sélectionnées sur la base de l'absence de source d'eau potable pour les élèves : Chemco a donc offert à chaque école un système de captage d’eau de pluie, doté d’un filtre. Les élèves de sixième ayant couvert le sujet « Rainwater Harvest” dans leur programme d’études, il étaient les plus à même d’apprécier les séances d’explications, d’interagir avec le staff de Chemco, et de développer sur le sujet par la suite avec leurs enseignants.

Yeshraj Ramiah, volontaire sur le projet, témoigne : “C'était une expérience enrichissante, étant une personne technique, je devais trouver des mots simples pour expliquer aux élèves le système de collecte d'eau de pluie et veiller à ce qu'ils interagissent en classe”.

L’entreprise va continuer à les accompagner et entretenir les filtres, afin […] que les enfants aient de l’eau purifiée toute au long de l’année.

La direction de Chemco s’est depuis longtemps engagée au niveau communautaire sur la l’utilisation raisonnée de l’eau. Au niveau des écoles, l’entreprise va continuer à les accompagner et entretenir les filtres, afin que ces derniers fonctionnent bien et que les enfants aient de l’eau purifiée tout au long de l’année.

Selon Aruna Rashpassing-Aleear, HR Officer : « Le ‘response' positif de la direction des écoles nous encourage à étendre ce projet à d’autres, dans les années à venir. »