Pendant le confinement, Archemics déploie son savoir-faire pour soutenir les activités « essentielles » du pays.

27th Apr 2020 Chemicals

Comme la grande majorité des entreprises desservant les « services essentiels » du pays, notre filiale Archemics a dû se réorganiser dans l’urgence pour continuer à apporter son soutien au fonctionnement du pays. Nous avons « Zoomé » avec Olivier Maujean, General Manager – Opérations, pour en savoir plus, notamment sur ses produits d’hygiène devenus incontournables comme le gel hydroalcoolique Sanigel. Rencontre confinée mais très ouverte.

Connexion : Archemics est connu pour ses produits de grande consommation, mais vous avez aussi une expertise dans le nettoyage industriel. Pouvez-vous nous en dire plus ?

O.M. : Archemics compte plus de 35 ans d'expertise dans l’hygiène industrielle et institutionnelle. Nous fournissons et desservons les principaux secteurs mauriciens, tels que les secteurs manufacturier et hôtelier, avec des solutions de nettoyage et de désinfection. Notre agilité, notre approche pratique ainsi que nos produits de qualité nous ont permis d’établir une relation très étroite avec nos clients.

Connexion : Dès la première semaine du confinement, vous avez pu continuer à opérer. Quelles opérations de l’entreprise ont ainsi pu continuer et pourquoi ?

O.M. : En effet, depuis le confinement, l’entreprise a mis en place un plan de continuité de ses activités en se concentrant sur la production de produits d’hygiène, dans le respect des règles de sécurité et des gestes barrière. Nous avons notamment mis l’emphase sur la gamme de produits désinfectants pour répondre à la situation du COVID-19 et orienté notre infrastructure vers le télétravail qui a impliqué la formation des employés à l'adoption d'outils tels qu'Office 365 ou Teams. Nous avons ensuite bénéficié de la collaboration de Business Mauritius, l’AMM, MCCI ainsi que les autorités pour l'obtention d'un permis de travail pour que certains de nos employés puissent continuer de travailler sur place dans nos locaux. Ces mesures nous ont permis de continuer à produire pendant toute la période du confinement et de continuer à fournir nos clients.

Connexion : On parle beaucoup de votre produit Sanigel, un gel hydroalcoolique devenu très demandé. Pouvez-vous nous parler de ce produit ?

O.M. : Avec nos partenaires tels que les laboratoires Rochex en France et Filmop en Italie, experts en détergents et équipements de nettoyages, nous offrons des solutions répondant aux mesures d'hygiène COVID 19, qu'ils soient destinés aux consommateurs ou à l'industrie. Nous avons ainsi mis au point des désinfectant hydro alcoolique pour les mains (SANIGEL 70) produit en conformité avec les directives de l'OMS. Cette formule - déjà testée en France par un laboratoire accrédité - assure l’efficacité aux niveaux de virucide, bactéricide, levuricide et mycobactéricide du produit. Nous avons aussi tout une gamme de produits nettoyants, désinfectants, ainsi que des savons pour les mains. Nos produits répondent aux différentes normes spécifiques aux types de désinfectants, telles que BS EN 1276, BS EN 1500, BS EN 13704, BS EN 13697.

Connexion : Comment est-ce qu’Archemics a revu ses opérations depuis le confinement et quelles sont les nouvelles activités que vous pensez poursuivre à moyen terme ?

O.M. : Graduellement avec l’octroi de permis, nous reprenons nos activités, revoyons notre mode d’opération par rapport aux prises de commande, fabrication et livraison. Nos équipes de marketing, R&D et supply chain entre autres sont en train de développer des produits et services, en anticipant les besoins et contraintes de nos clients.

archemics covid-19

A propos d’Archemics

Archemics propose aujourd’hui toute une gamme de produits destinée à deux marchés bien distincts, notamment la grande consommation, à travers les supermarchés et les grandes surfaces, avec des marques qui font partie intégrante de la vie quotidienne des Mauriciens depuis plus de trois décennies. Pour les professionnels, l’entreprise compte désormais cinq secteurs : la construction, le textile, les adhésifs, les produits capillaires professionnels et les produits de nettoyage et d’hygiène. Archemics est aussi le représentant d’une grande marque dans le domaine des soins capillaires, Schwarzkopf Professional. Avec un chiffre d’affaires avoisinant les Rs 500 millions, Archemics met tout en œuvre pour conserver sa position de leader sur le marché. dans le respect de l’environnement.

Archemics est le seul fabricant local à detenir la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 ainsi que la conformité à l’ISO 22716 (Bonnes Pratiques de Fabrication). Cette société est également EarthCheck Supply Chain Partner et signataire du CEO Water Mandate.