MCFI prend le contrôle de Bychemex et Chemco.

19th Apr 2019 Chemicals

La proposition de rachat des actions de Bychemex Limited et Chemco Limited par MCFI a pris fin le 4 avril dernier. L’entreprise pionnière des engrais et produits chimiques a donc réussi à prendre le contrôle de ses compagnies sœurs, avec plus de 90% de leurs actions respectives.

Selon Christian Young, General Manager – Projets et Investissements d’Harel Mallac: “Cette première phase terminée, MCFI est en discussion avec ses conseillers pour amorcer, comme prévu dans la loi, l’acquisition obligatoire des actions (« compulsory acquisition of dissenting shareholders ») de Bychemex et Chemco, comme annoncé au début de la transaction ».

La direction de MCFI prévoit la clôture de cette transaction, incluant le retrait de Bychemex et Chemco de la Bourse de Maurice pour fin mai 2019, si tout se passe comme prévu.

Pour rappel, MCFI cherche, via cette acquisition, à se diversifier sur le plan des produits et des marchés qu’elle dessert, en consolidant son assise sur le marché local et en réduisant sa dépendance sur l’industrie sucrière qui est son principal marché.  Selon Patrice Marie, COO de la Division Chimie d’Harel Mallac : « La prise de contrôle de Bychemex et Chemco va offrir à ces dernières les marchés desservis par les branches africaines de MCFI (Tanzanie et Zambie). A plus court terme, MCFI et ses ‘nouvelles’ filiales bénéficieront de plus d’efficience, et de synergies de coûts via la mutualisation de leurs activités de back-office et le retrait de la Bourse. »