MCFI devient Ingenia

MCFI a dévoilé officiellement, ce lundi 20 juin, le nom sous lequel il opérera désormais : Ingenia. Une nouvelle signature aux accents modernes qui marque un repositionnement stratégique pour cet acteur phare de l’économie. D’une entreprise leader en production et distribution de fertilisants pour l’industrie sucrière, Ingenia évolue en un fournisseur d’expertises et solutions technologiques innovantes pour les secteurs qu’elle dessert : l’agriculture, l’industrie manufacturière et la gestion de l’eau.

L'identite visuelle et le Brand film ont été présentés aux clients et partenaires d'affaires d’Ingenia par Yannis Fayd’herbe, son Managing Director, lors d’une cérémonie au Caudan Arts Centre. « Ces secteurs clés de l’économie sont en pleine mutation. En tant que partenaire majeur, notre mission est d’évoluer pour mieux les accompagner, explique-t-il. Avec Ingenia, nous plaçons l’innovation technologique et l’écologie au cœur de notre métier afin d’apporter à nos clients des solutions dédiées et l’expertise d’une équipe attentive. L’ambition d’Ingenia est d’apporter à ces secteurs non plus uniquement des produits, mais de véritables solutions complètes innovantes et respectueuses de l’environnement. Nous voulons ajouter de la valeur aux opérations de nos clients afin qu’ils puissent relever les défis posés par le développement durable ».

La Mauritius Chemical & Fertilizer Industry, qui fait partie du groupe Harel Mallac, voit le jour au lendemain de l’indépendance avec pour objectif de rendre l’île moins dépendante de l’importation d’engrais. Au fil de ses 45 ans d’existence, l’entreprise s’est diversifiée dans la commercialisation de détergents et produits chimiques afin d’accompagner l’essor d’autres secteurs clés de l’économie, notamment la construction, le textile et l’industrie manufacturière. Dans les années 90, sa réputation dépasse les frontières et elle est amenée à jouer un rôle de pionnier dans l’agro-industrie africaine. Aujourd’hui établie en Zambie et en Tanzanie, MCFI International dessert 17 pays sur le continent.

Ingenia ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque. C’est le fruit d’une stratégie d’expansion mise en place depuis 2020 et qui a démarré avec l’acquisition de Bychemex, Chemco et Suchem ainsi que la diversification dans de nouveaux créneaux. « Nous pensons qu’en regroupant toutes nos activités sous une seule ombrelle, nous pourrons combiner nos savoir-faire, créer des synergies, stimuler l’échange d’idées et faire émerger de nouvelles solutions pour nos clients », précise Yannis Fayd’herbe. Tout en gardant leurs particularités, les trois entités de MCFI ainsi que MCFI International opèrent désormais sous la marque unique Ingenia.

Ingenia - The Challenge from Ingenia on Vimeo.

Le nouveau nom de marque suggère l’ingénierie, mais surtout l’ingéniosité, cette pensée audacieuse qui pousse à sortir des sentiers battus pour répondre de manière originale aux enjeux. Pour les divers secteurs qu’elle dessert, la marque met déjà en œuvre cet esprit. Les images et les promesses du brand film laissent deviner d’autres intérêts, notamment pour la circularité et l’économie bleue: « L’ingéniosité, c’est transformer des déchets en nouveaux matériaux utiles, l'eau de mer en eau potable, c’est créer des moyens intelligents pour que la terre elle-même nous dise ce dont elle a besoin et pour utiliser uniquement les ressources dont nous avons besoin, pour qu’il y ait moins de déchets, une meilleure productivité, plus d'efficacité… »