Les bureaux d'Harel Mallac à Pailles s'équipent de panneaux photovoltaïques.

31st Aug 2018 Equipment & Systems

Quelques mois après l’intégration de Corexsolar International, les locaux de Pailles montrent l’exemple en se parant de panneaux photovoltaïques. Avec la double ambition d'améliorer son efficacité énergétique et son impact environnemental, la division Equipment & Systems démontre la simplicité d’une telle transition.

Les panneaux photovoltaïques sont constitués de semi-conducteurs (du silicium plus précisément). Exposés à la lumière, les électrons du silicium se mettent en mouvement, produisant ainsi un courant électrique continu. Extrêmement avantageux, ce système nécessite peu d’entretien et représente un excellent investissement.

Un investissement rentable et qui présente de nombreux avantages.

Une centrale solaire permet d’économiser sur la facture d’électricité dès le premier mois, et dans le cas de cette installation, l’investissement du groupe sera recouvert d’ici 4-5 ans alors que le système photovoltaïque a une garantie de production de 25 ans. De plus, à Maurice, les projets photovoltaïques sont financés à 100% par des banques telles que la MCB, SBM entre autres, dans le cadre du programme SUNREF de l’Agence Française de Développement.

La MRA autorise aussi un amortissement accéléré de la centrale photovoltaïque (en 2 à 5 ans, au choix) pour permettre à la société concernée de diminuer son imposition fiscale. De plus, les équipements photovoltaïques sont exemptés de la TVA à Maurice, ce qui constitue un avantage majeur pour les particuliers qui peuvent déduire de leurs impôts le coût de leur installation.

Les panneaux photovoltaïques agissent comme couche isolante pour les toitures, diminuant ainsi la consommation électrique des systèmes de climatisation des bâtiments concernés.

L’énergie photovoltaïque est propre, n'émet aucun gaz à effet de serre et permet de renforcer le caractère écologique des locaux d’Harel Mallac. Le solaire est une source inépuisable, et permet une réduction d’usage et d’imports des énergies fossiles, impactant ainsi positivement l’économie globale du pays.

Autre avantage intéressant, une installation photovoltaïque demande très peu de maintenance : deux visites annuelles de maintenance préventive suffisent largement pour assurer la bonne performance du système.

30% des consommations d’électricité couvertes

Le système photovoltaïque opère en synchronisation avec le CEB afin d’assurer à l’utilisateur une bonne stabilité du réseau. Grâce à cette initiative écologique, Novengi (7.65 kW) et Harel Mallac 5 kW) verront leurs factures d’électricité diminuer de quelque 30%.