Corexsolar International (CSI) achève son premier projet de grande envergure sur le sol mauricien.

CSI vient tout juste de terminer la construction de la ferme photovoltaïque d’Henrietta, pour le compte du CEB Green Energy. Située à proximité du réservoir de Tamarind Falls, l’installation se compose de quelque 6 000 panneaux solaires et s’étend sur 4 hectares. La puissance installée de la centrale est de 2MWc (mégawatts-crête). Le « commissioning » (connexion de la ferme au réseau électrique) a été complété en début de mois et la ferme est en phase de test.

Corexsolar avait décroché ce contrat du CEB Green Energy et démarré les travaux en septembre 2018, après une pose de la première pierre le 8 juin 2018 par le Deputy Prime Minister Ivan Collendavelloo, Ministre de l’Energie et des Services publiques. Lors d’une visite du site le 16 avril 2019, le directeur associé de Corexsolar International Franck Rivas-Manzo explique que : « Le projet d’Henrietta est le premier projet du CEB en tant que producteur d’énergie solaire et nous sommes fiers d’avoir pu l’accompagner sur la construction de cette centrale. La phase d’installation s’est déroulée sans problème et à ce jour nous avons démarré la phase de test qui se fait par nos équipes techniques, conjointement avec le staff de la CEB. Les premiers résultats démontrent que nous sommes au-dessus des objectifs planifiés et la prochaine étape sera le handing-over début mai. »

La ferme va générer quelque 3 GWh d’énergie verte par an, et permettre d’éviter l’émission de 3 000 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Corexsolar International (CSI), spécialiste du photovoltaïque dans la région Océan indien

Créé en 2012 par Franck Rivas et Patrice Galbois (Corex Réunion) pour exporter son savoir-faire acquis depuis 2005, Corexsolar International (CSI) a su faire évoluer son core-business en passant d’un pur EPC (constructeur de centrale clé-en-main) à une société Producteur d’énergie qui exploite ses propres centrales solaires mais qui propose également des solutions solaires clés en main pour des tiers. Son activité principale se concentre dans la zone Océan indien mais également sur le continent africain où elle est active depuis 2012, avec quelques succès notamment au Burkina Faso. L’expertise de la société réside à la fois dans l’ingénierie et le design des projets en tant que développeur, mais également dans la partie construction et exploitation des centrales photovoltaïques. Corexsolar international apporte également une solution de financement globale.

CSI a la particularité d’être expert dans les solutions connectées au réseau (avec ou sans stockage d’énergie), mais également dans les solutions off-grid ou hybrides. Comme l’explique Franck Rivas-Manzo, son Directeur Associé : « Nous avons déjà réalisé plus de 70MW de projets à travers le monde, 10MW de projets sont en cours de réalisation chantier, et nous avons un portefeuille en cours de développement  d’environ 150MW pour les trois prochaines années. »

CSI est actif sur Maurice depuis 2012, et fait déjà partie des acteurs majeurs des énergies renouvelables avec un certain nombre de réalisations effectuées en toiture (roof-top) pour le compte de tiers (1,5MW) et des projets de centrales au sol, comme celui d’Henrietta, et une ferme de 5MW à Petite Rivière qui démarre en ce mois d’avril 2019.

Sur les photos: M. Charles Harel, CEO d’Harel Mallac, M. Franck Rivas Manzo, Directeur Associé de Corexsolar International et M. Mahendranath Bholah, Technical Manager du CEB.