Archemics soutient Terry Edouard, l’apprenti-pilote.

19th Mar 2020 Group, Chemicals

Dans le cadre de son action communautaire en faveur de Bois Marchand, où elle est basée, notre filiale Archemics contribue à la formation d’un jeune homme de la localité pour devenir pilote de ligne.

L’histoire de Terry Edouard est celle d’un jeune homme déterminé qui, malgré le fait qu’il soit issu d’un milieu socio-économique difficile, croit à ses rêves et réussit à les réaliser. En effet, Terry a grandi à Bois Marchand, une localité désavantagée de la région de Terre Rouge, au sein d’une famille monoparentale soutenue et accompagnée par Caritas depuis 13 ans.

Après des études techniques au collège St Gabriel et au MITD, Terry effectue des stages en entreprise afin de renforcer ses formations. C’est lors d’un stage au Chantier Naval de l’Océan Indien qu’il fait une rencontre qui changera le cours de sa vie. Le jeune stagiaire rencontre là des ingénieurs français qui découvrent son talent et sa passion pour l’aéronautique et l’encouragent à poursuivre des études en France. Motivé, Terry fait donc des recherches, trouve des institutions prêtes à l’accueillir, monte un dossier de demande de bourse avec l’aide de Caritas, et reçoit le financement complet de la Fondation Joseph Lagesse pour son Bac Pro Aéronautique à ESMA Aviation Academy à Montpellier ! C’était il y a deux ans et en septembre 2019, Terry décroche son Bac Pro.

Déterminé à poursuivre une carrière dans ce domaine, le jeune homme passe ensuite les tests d’entrée de Air Mauritius Flying Academy en vue de faire partie de la première promotion de 12 futurs pilotes de l’école. Ce qu’il accomplit avec succès. Son entrée à l’AMFA étant chose faite, il faut maintenant trouver comment financer ces deux nouvelles années d’études qui attendent Terry et son stage pratique en Afrique du Sud sur 13 mois à partir de mars 2019, qui totalisent un montant de Rs. 2,3 millions.

Mouvement de solidarité pour le financement des études de Terry 

En septembre 2019, connaissant la famille du jeune homme et ses valeurs, l’organisation Caritas – Ile Maurice a lancé un appel aux dons pour le financement des études de Terry, relayé par la Fondation ENL. C’est ainsi qu’Archemics a répondu à l’appel en décembre dernier. Selon Nidhi Ramlogun, 

Le parcours inspirant de Terry mérite d’être diffusé. L’histoire de ce jeune homme exemplaire montre à tous que la détermination à réaliser son rêve fait que les portes s’ouvrent et que les actions de solidarité se mettent en place.

Join the Effort!

Si vous souhaitez participer à cette action et soutenir le parcours de Terry, vous pouvez :

  • Prendre contact avec Mme Félicité à Caritas sur le 5250 1226 afin de recevoir une documentation complète
  • Faire un virement sur le compte MCB de Caritas Ile Maurice, IB ou Juice sur le no. 000010018794, en mentionnant « Terry Edouard » en référence.
  • Vous pouvez aussi visitez le site web https://www.caritasilemaurice.org/ pour faire un don