Archemics remporte le Grand Winner Award au NPQC 20-21

1st Aug 2021 Chemicals

Avec son projet multi-facettes qui détaille comment elle s’est réorganisée pour surmonter la crise du Covid-19, l’entreprise spécialisée dans la chimie et membre du groupe Harel Mallac a remporté non seulement un Gold Award pour sa catégorie (grandes entreprises) mais aussi raflé le Grand Winner Award.

L’édition 2020-2021 de cette convention annuelle avait pour thème "Pursuing Productivity and Quality amidst Covid-19 », une inspiration pour Archemics dont les opérations avaient été durement affectées depuis mars 2020 par les confinements et la suspension des activités pour sa clientèle du secteur hotelier.

Le projet présenté était mené par Karishma Mahadawoo et Mona Jugun et intitulé « Innovation driving business continuity for a safe journey in times of Covid 19 ». Il détaille le changement de modèle d’affaires adopté par Archemics pour s’adapter aux changements drastiques de la demande du marché et des besoins des consommateurs.

Des produits anti-Covid 100% locaux et un programme d’assainissement sur-mesure

L’entreprise avait entre autres accéléré la recherche pour produire et proposer de nouvelles solutions sanitaires anti-Covid19 aux entreprises et aux particuliers, telles que des produits désinfectants pour les surfaces (Duotex and Virex), un gel hydroalcoolique agréé par l’OMS (le Sanigel 70), et des équipements d’assainissement pour les bureaux, commerces et hôtels.

Il avait aussi fallu trouver des nouveaux logements pour des produits qui se vendaient en gros volumes, et de nouveaux canaux de distribution : Archemics a ainsi lancé sa plateforme d’e-commerce www.archemics.mu en 2020.

Enfin le dernier challenge était d’accompagner le secteur hôtelier pour que ce dernier soit prêt à accueillir à nouveau les visiteurs dans des conditions sanitaires optimales : Archemics a donc lancé un service d’assainissement sur-mesure - le concept de Safe Journey - composé de différents programmes de désinfection et d’hygiène. Le programme a rencontré un franc succès.

Une progression dans la durée

Archemics est une participante assidue au concours du NPQC : en 2018 et en 2019, elle avait déjà remporté le bronze Award et l’argent respectivement. Karishma Mahadawoo se souvient : « Nous étions très émus en 2019 par la reconnaissance accordée à notre projet « Sustainable Hotel Amenities » qui était un vrai travail d’équipe. Notre entreprise a beaucoup appris du NPCC depuis trois ans et nous utilisons beaucoup d’outils et de techniques d’innovation sans même nous en rendre compte aujourd’hui ».

Au sujet du NPQC : Ce concours annuel qui regroupe PMEs, grandes entreprises privées ou paraétatiques et associations pour promouvoir l’innovation pour améliorer la productivité et qualité des services et produits mauriciens. Pour cette dernière édition - menée en ligne pour des raisons sanitaires - un total de 51 projets étaient en lice.