Archemics : 35 ans de présence sur le marché mauricien

3rd Sep 2018 Chemicals

C’est sous l’enseigne Henkel Chemicals (Mauritius) Ltd qu’Archemics fait ses débuts en 1983, avec un portfolio modeste composé principalement d’adhésifs et auquel viendront peu à peu s’ajouter des marques connues et aimées de toute une génération, telles que la lessive “Le Chat”, l’adhésif “Pattex” ou encore les produits de beauté “Fa” qui ont marqué leur présence sur le territoire mauricien. Trente-cinq ans plus tard, le bilan est très positif pour le leader de son industrie.

“Archemics compte aujourd’hui plus de 75 marques, avec comme best-seller, la gamme de lessives “Le Chat.”

Dans une démarche constante d’évolution, c’est en toute sérénité qu’Archemics aborde ses 35 ans cette année. L’entreprise qui a débuté modestement dans la vente d’adhésifs compte aujourd’hui plus de 75 marques à son actif, avec comme best-seller, les fameuses lessives ‘Le Chat’. Les produits ont évolué avec le temps et d’autres propositions sont venues s’ajouter à l’offre de la marque, tels que les savons liquides pour les mains et les différentes lessives au savon de Marseille, sans phosphates ou encore le Chat Eco-Efficacité qui, comme l’indique son nom, allie efficacité et un meilleur respect de l’environnement.

Archemics propose aujourd’hui toute une gamme de produits destinée à deux marchés bien distincts, notamment la grande consommation, à travers les supermarchés et les grandes surfaces, avec des marques qui font partie intégrante de la vie quotidienne des Mauriciens depuis plus de trois décennies, telles que le fameux Fa, Scorpio ou encore les crèmes de soin Diadermine. Pour les professionnels, l’entreprise compte désormais cinq secteurs: la construction, le textile, les adhésifs, les produits capillaires professionnels et les produits de nettoyage et d’hygiène. Autre événement notable: en tant que représentant d’une grande marque dans le domaine des soins capillaires, Schwarzkopf Professional, Archemics a ouvert cette année le premier salon de coiffure partenaire de la marque à Maurice, à Port Louis.

“ 180 collaborateurs, une vaste sélection de produits et un chiffre d’affaires avoisinant les Rs 500 millions.”

Au fil des années, la petite équipe des premiers temps construit, grâce à son travail assidu et sa persévérance, une société de plus de 180 collaborateurs et un chiffre d’affaires avoisinant les Rs 500 millions, issu entre autres des ventes d'adhésifs et produits cimentaires, des détergents, des cosmétiques et produits pour le textile.

Aujourd’hui un acteur majeur de l'industrie de l'hygiène et du nettoyage et du secteur de la distribution, Archemics met tout en œuvre pour conserver sa position de leader sur le marché. Cette démarche s'appuie dans une large mesure sur le partenariat de l’entreprise avec le géant international Henkel, dont le nom évoque l’innovation, la qualité et le plus haut niveau d’expertise à travers le monde depuis plus de 75 ans. En effet, Archemics est le franchisé exclusif d'Henkel et des Laboratoires Rochex à l’île Maurice. Selon Anthony R. Coombes, son Managing Director: “Nous avons la chance d’avoir un partenaire de choix avec Henkel qui innove sans cesse pour offrir des produits à la pointe de la technologie.

Tourné vers l’avenir

Archemics a un désir constant de s’améliorer, de valoriser les talents et former le personnel pour s’adapter aux challenges de demain, tout en étant résolument tourné vers le développement durable. De l’utilisation d'énergies renouvelables dans la fabrication de leurs produits à la collecte, le recyclage et la réutilisation des contenants en plastique, des piles et des déchets informatiques, tous les efforts sont faits pour avoir un minimum d’impact sur la planète.

Si la compagnie est bien implantée sur le sol mauricien, le focus est aussi sur l’ouverture vers de nouveaux territoires à l’export dans l’Océan indien et en Afrique et enfin, une diversification vers de nouvelles lignes de produits. Pour M. Coombes, la satisfaction du client est une priorité: “Nous nous efforçons de rester proche de nos clients, d'être à leur écoute, d’anticiper leurs attentes et de leur offrir des produits et services de qualité.