13 objectifs à atteindre pour la planète, d’ici 2025

11th Sep 2020 Group

Comme beaucoup d’entreprises mauriciennes, Harel Mallac est fière d’opérer, depuis plus de 150 ans, dans un aussi beau pays, d’employer des Mauriciens de tous horizons et de contribuer à l’épanouissement de tous à travers ses produits et solutions.

Chaque jour, pourtant, nous voyons comment l’activité humaine, et surtout celle des industries, affecte notre environnement naturel et social. Le groupe a donc décidé de s’engager pour préserver la planète, avec 13 objectifs à atteindre d’ici cinq ans : les Planet Goals 2025.

Objectif #1 : 

harel mallac planet goals trade

Comme toute entreprise commerciale responsable, Harel Mallac souhaite apporter au consommateur les produits et solutions qui correspondent le mieux à ses besoins. Pour cela, nous analysons le cycle de vie des produits, du « berceau à la tombe » afin de comprendre l’impact environnemental et social de chaque étape de leur « vie ». Harel Mallac s’engage ainsi à :

  • Intégrer des critères ESG (environnement / social / gouvernance) dans le choix de ses fournisseurs ;
  • Sourcer les produits et matières premières de qualité, avec un faible impact écologique, et faire la part belle aux produits mauriciens ;
  • Eliminer les produits dont la composition est destructrice pour la biodiversité ;
  • Augmenter de 10% la part des produits écologiques dans nos portfolios respectifs ;
  • Opter pour un packaging le plus « vert » possible (réutilisable et / ou recyclable), et mettre en ligne les manuels d’instructions, brochures et autres documents d’informations ;
  • Informer et conseiller le consommateur final sur une utilisation optimale et responsable de nos produits, jusqu’au moment où ils doivent être éliminés de façon la plus écologique possible.

Objectif #2: 

harel mallac planet goals energy

En tant qu’opérateur du secteur photovoltaïque, nous sommes convaincus que notre pays a tout à gagner dans la diversification de ses sources d’électricité et dans l’avancée vers une indépendance énergétique. Nous allons réduire notre consommation électrique (hors entités manufacturières) de 25% et équiper nos bâtiments en solutions photovoltaïques pour amener à 30% la part d’énergie verte consommée.

Nous nous engageons aussi à optimiser notre flotte de véhicules en nombre comme en efficience énergétique. L’utilisation des transports en commun et la transition vers des véhicules électriques sont aussi encouragées chez les employés.

Objectif #3:  

La gestion responsable et durable des déchets solides est une composante cruciale de la lutte contre la crise climatique à Maurice. En amont, nous nous engageons à arrêter l’achat de plastique à usage unique et de matériaux non-recyclables pour nos opérations, d’ici 2025. En aval, nous nous assurons que 100% de nos déchets solides recyclables seront canalisés vers les dépôts appropriés.

Nous accordons une attention spéciale à notre consommation de papier que nous allons réduire de 30% (en nombre de kgs par employé) et nous engageons à n’acheter que du papier certifié.

Objectif #4 :  

harel mallac planet goals

Notre pays est considéré comme « water-stressed », c.-à-d. que ses ressources en eau potable se raréfient. Notre objectif est une baisse de 25% dans notre consommation d’eau à travers tous les niveaux de nos opérations, excluant celle utilisée dans la production.

Objectif #5 :  

harel mallac planet goals diversity

La promotion de la diversité au sein des équipes va de pair avec celle de l’équité et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Sous cet objectif #5, Harel Mallac s’engage à monitorer l’écart de salaire hommes/ femmes (« gender pay gap ») et à le réduire a moins de 2%, d’ici 2025. Plus d’infos sur le calcul et l’évolution du « gender pay gap » se trouvent dans notre Sustainability Report 2017, et les rapports annuels 2018 et 2019. Le Groupe s’engage aussi à avoir 35% de femmes au sein de son équipe managérial.

Au-delà de ces engagements formels pris sur les cinq prochaines années, Harel Mallac participe aux forums, réseaux et initiatives impliquant le secteur privé dans l’avancement des objectifs du développement durable.

Le groupe communique les progrès sur les 13 Planet Goals de manière régulière, sur son site internet et sur les réseaux sociaux: Stay Tuned!